top of page
Professionnel de santé assistant un patient

Pertinence d'une évaluation et d'une prise en charge adaptées aux particularités des troubles psychiatriques chez la personne âgée

Conférence

Référence Agence DPC de l'action de DPC : 99M22425018

 

Portée par l'organisme Kosma Santé référence 99M2

Tri des livres

Pour toutes informations liées au déroulement des sessions et au tarif, merci de vous rendre sur le site de l'ANDPC en vous munissant des références de la formation.

salle de réunion

Contexte et enjeux

Pendant longtemps, l’espérance de vie étant assez réduite, la médecine a uniquement traité les seules pathologies organiques de la personne âgée, faisant de la « gériatrie pure », avec des sujets présentant des symptômes organiques précis et conduisant à une prescription objective et ciblée ; les pathologies psychiatriques étaient plus rares et mal interprétées. 

L’évolution démographique et l’allongement de l’espérance de vie (à savoir qu’entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, et passer de 12 % à 22 % - source OMS) ont conduit les professionnels de la santé à une pratique plus géronto-psychiatrique, et à prendre en charge de plus en plus de patients âgés présentant des problématiques psychiatriques, avec des symptômes plus « confus », plus difficiles à interpréter, telles que l’agitation, des troubles du comportement, de l’auto et/ ou de l’hétéro agressivité…

Face à la multiplicité des symptômes et à leur origine qui peut être à la fois organique et psychique, il est devenu nécessaire d’être en capacité de poser un diagnostic plus systémique que focale, avec la prise en compte de tous les problèmes et de leur combinaison.

L’intérêt de cette formation est donc de prendre en compte tous ces critères pour faire un repérage ciblé, un diagnostic précis et proposer une prise en charge adéquate aux sujets âgés présentant des troubles psychiques, afin d’éviter de passer à côté d’une problématique avec une évolution désastreuse., les symptômes neuro-psychiatriques altérant fortement la qualité de vie des patients et contribuant à accélérer la détérioration cognitive.

  • Approfondir les connaissances sur les conséquences physiques et psychologiques du vieillissement et sur les particularités des pathologies psychiatriques chez la personne âgée, qu’elles soient chroniques et apparues tôt ou d’apparition tardive.

  • S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, étiologiques…) devant un sujet âgé qui présente des troubles psychiatriques afin de favoriser un accompagnement efficace, intervenir précocement et limiter les erreurs de diagnostic devant, par exemple, des pathologies organiques à présentation psychiatrique.

  • Pouvoir proposer une thérapeutique ciblée en adéquation avec l’ensemble des symptômes qui gravitent autour du trouble psychiatrique du sujet âgé.

  • Sensibiliser les praticiens aux effets iatrogènes de certains médicaments et / ou à leur synergie négative.

Image de engin akyurt

Objectifs détaillés de la formation :

Image de Estée Janssens

Justification du choix et des publics

Justification du choix et des publics au regard des objectifs poursuivis et du contenu de l’action :

Conformément à l’orientation 141, le sujet est en grande partie dédié à la prévention, au repérage et au diagnostic des troubles psychiques et pathologies psychiatriques chez la personne âgée. C’est un sujet essentiel pour les psychiatres confrontés à ce type de patient.

La partie consacrée aux particularités des pathologies psychiatriques chez la personne âgée ainsi que la partie consacrée à l’iatrogénie psychiatrique constituent un vrai plus, tant pour les médecins généralistes et les psychiatres confrontés à ce type de patients, et reste tout à fait cohérent avec l’orientation 141.​

Module 1 : Le vieillissement et ses conséquences physiques et psychologiques 

Durée : 1h30 | QCM avec 10 questions + cas cliniques

Objectif : approfondir les connaissances des participants sur les processus de vieillissement et sur ses conséquences physiques et psychologiques.

Le vieillissement est un phénomène physiologique normal avec des conséquences sur la plan physique, psychologique et social. Le vieillissement se définit plus par les dommages causés que par la morbidité en elle-même.
 

A. Processus de vieillissement dit « normal »

 

B. Processus de vieillissement dit « pathologique » et ses conséquences

Cahiers et stylos

programme
module 1

Cahiers et stylos

programme
module 2

Module 2 : Particularités des pathologies psychiatriques chez le sujet âgé

Durée : 2h00 | QCM avec 10 questions + cas cliniques

Objectif : Sensibiliser les praticiens aux particularités des pathologies psychiatriques chez le sujet âgé, qu’elles soient chroniques ou d’apparition tardive

​A. La dépression

B. La psychose chez la personne âgée

​​

C. L’anxiété chez la personne âgée

D. Les troubles du comportement

Module 3 : Iatrogénie psychiatrique (troubles induits par les médicaments)

Durée : 1h30 | QCM avec 10 questions + cas cliniques

Objectif : sensibiliser les praticiens aux effets médicamenteux qui peuvent engendrer un tableau psychiatrique connu ou induit par la synergie de plusieurs médicaments.

Comment soigner une personne âgée qui présente un trouble somatique, alors même que la plupart des psychotropes sont contre-indiqués voire même peuvent aggraver de nombreuses pathologies qui touchent souvent le sujet âgé ?

A. Quels sont les psychotropes qui sont contre-indiqués pour une personne âgée avec une problématique organique ?

 

B. Quels sont les médicaments à visée somatique qui peuvent aggraver ou faire apparaître une pathologie psychiatrique ?

Cahiers et stylos

programme
module 3

Cahiers et stylos

programme module 4

Module 4 : Structuration systémique des soins et organisation d’un accompagnement adapté à la problématique psychiatrique du sujet âgé

Durée : 1h00 | QCM avec 10 questions + cas cliniques

Objectif : apprendre à faire le lien éventuel entre la pathologie organique et la pathologie psychiatrique pour envisager un accompagnement thérapeutique adapté à la situation et refonder le mode de communication avec la personne âgée.

La problématique de prise en charge médicale du sujet âgé implique une bonne observance de l’état lésionnel sur le plan médical et psychiatrique pour éviter d’aggraver la situation, dans un sens ou dans l’autre.

A. Evaluation de l’état lésionnel

B. Coordination des soins

C. Accompagnement adapté

bottom of page